Le baluchon de Gédéon
- Date de réalisation : 8 mai 2013
- Réalisation courte : Marie-Claude Mercier et Mélissa Tardivel, avec le soutien de Françoise Armand
- Contexte de réalisation : Microprogramme universitaire de 2ème cycle « Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue »
- Thématique : Éveil aux langues
- Durée : 13 minutes
Cette vidéo présente une démarche d’éveil aux langues conçue pour des classes du 1e cycle du primaire par deux enseignantes de la Commission scolaire de Montréal (École St-Grégoire-le-Grand, à Montréal, Québec, Canada). L’intention pédagogique est de favoriser la légitimation des langues des enfants, le développement d’habiletés de discrimination auditive, des capacités métaphonologiques et de l’habileté à réaliser des transferts entre différentes langues notamment en prenant de conscience de l’existence de congénères entre les langues (mots-amis qui se prononcent et/ou s’écrivent sensiblement de la même façon et qui ont la même signification).
- Lors d’une première étape, les élèves se familiarisent avec une comptine en français (texte à trous qu’ils doivent compléter).
- Puis, ils réalisent la même tâche en portugais et en espagnol au moyen des différentes étiquettes de mots qui leur ont été distribuées et préalablement présentées à l’oral.
- Par la suite, une activité ludique, au moyen d’un dé, leur permet de s’exercer à réaliser différentes opérations métaphonologiques dans différentes langues (français, espagnol et portugais). Ils réalisent ainsi que, quelle que soit la langue, ces opérations sont similaires et ils sont en mesure d’opérer des transferts.
- Enfin, ils observent et comparent les listes de mots dans différentes langues pour en faire ressortir les différences et les ressemblances.
Réalisation complète
- Réalisation : Marie-Claude Mercier et Mélissa Tardivel, avec le soutien de Françoise Armand
- Caméra : Abeille Tard
- Prise de son : Émeline Ouvrard
- Montage image, montage sonore et mixage : Abeille Tard
- Musique originale : « Dreaming », de Mike Trimens
- Production : Françoise Armand
- Financement : Direction des Services aux communautés culturelles (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
Ce contenu a été mis à jour le 11 décembre 2023 à 16h01.