Modèles de service pour les élèves allophones immigrants nouvellement arrivés au Québec
Articles dans revues professionnelles
Saboundjian, R. (2024). Le soutien linguistique d’appoint en francisation. Vivre le primaire, 37(3), 39-41.
Larouche, E. et Landry, H. (2024). De la classe d’accueil vers la classe ordinaire. Vivre le primaire, 37(3), 37-38.
Articles scientifiques et chapitres de livres
Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Lemaire, E., Kharchi, Z., Guillot, S. et Maynard, C. (2023). Pour une meilleure compréhension de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire : guide d’accompagnement des fiches régionales. LEDIR (UQTR) et ministère de l’Enseignement supérieur du Gouvernement du Québec. Guide pédagogique – LEDIR – UQTR (uquebec.ca)
Rousseau, P. et Maynard, C. (2023). Principes clés pour soutenir l’enseignement du vocabulaire scolaire dans toutes les matières : les fiches et l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves plurilingues émergents. LEDIR (UQTR) et ministère de l’Enseignement supérieur du Gouvernement du Québec. Guide pédagogique – LEDIR – UQTR (uquebec.ca)
De Koninck, Z. et Armand, F. (2012). Entre métropole et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l’intégration des élèves allophones ? Diversité urbaine 12(1), 69-85. Entre métropole et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l’intégration des élèves allophones ?
De Koninck, Z. et Armand, F. (2011). Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l’immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation. Thèmes canadiens (hiver 2011), 29-34. Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l’immigration au Québec. Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l’immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation
De Koninck, Z. et Armand, F., avec la collaboration de L.-M. Lamothe, T. Murphy, A. Noël, R. Saboundjian et A. Triki (2010). Les programmes d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français au Québec. Dans A. Germain, en collaboration avec F. Armand et M. Mc Andrew (dir.). Nos diverses cités, 7, 161-167. Les programmes d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français au Québec
Capsule de recherche
Armand, F. (2012). L’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d’origine immigrante dans la région du Grand Montréal : portrait des modèles et perceptions des acteurs, CEETUM [Centre d’Études Ethniques des Universités montréalaises]. L’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d’origine immigrante
Rapports de recherche
De Koninck, Z. et Armand, F. (2012). « Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration », Rapport public, Québec : Direction des Services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. « Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration »
Armand, F. (2011). « Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007) », Montréal : Direction des Services aux Communautés Culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires de la région du Grand Montréal. « Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007) »
Documents officiels de la Direction des services aux communautés culturelles (DSCC, MELS, Québec)
Cadre de référence
Accueil et Intégration des élèves issus de l’immigration au Québec – fascicule 1. Portrait des élèves. Soutien au milieu scolaire. DSCC – fascicule 1
Accueil et Intégration des élèves issus de l’immigration au Québec – fascicule 2. Organisation des services. DSCC – fascicule 2
Accueil et Intégration des élèves issus de l’immigration au Québec – fascicule 3. Protocole d’accueil. DSCC – fascicule 3
Accueil et Intégration des élèves issus de l’immigration au Québec – fascicule 4. Partenariat : école, famille et communauté. DSCC – fascicule 4
Soutien au milieu scolaire
Intégration et réussite des élèves issus de l’immigration et éducation interculturelle – Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire. Guide de soutien au milieu scolaire 2023-2024 – Intégration et réussite des élèves issus de l’immigration et éducation interculturelle – Juillet 2023 (gouv.qc.ca)
Mémoire
Murphy, T. (2014). Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises. Mémoire de Maîtrise, Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal. Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises
Ce contenu a été mis à jour le 29 septembre 2024 à 15h21.