Enseignement / Apprentissage du vocabulaire au préscolaire en milieu plurilingue et pluriethnique
- Date de réalisation : 8 novembre 2016
- Réalisation courte : Françoise Armand, Julie Paré, Manon Pelletier et Valérie Tremblay
- Contexte de réalisation : Projet d’école
- Thématique : Vocabulaire
- Durée : 15 minutes
Dans cette vidéo, deux enseignantes du préscolaire (une classe régulière et une classe d’accueil), en collaboration avec une enseignante soutien en milieu défavorisé, mettent en place plusieurs activités visant l’apprentissage du vocabulaire. Divers principes clefs favorisant cet apprentissage sont illustrés : soutenir la curiosité et l’engagement des élèves, reconnaître le bagage linguistique des élèves allophones pour faciliter les transferts, utiliser des stratégies variées d’explication des mots pour permettre la création de multiples liens dans le lexique mental, mettre l’accent sur l’apprentissage des mots nouveaux, utiliser et faire réutiliser les mots, notamment en plaçant souvent les élèves en sous-groupe, afin de permettre l’acquisition d’un vocabulaire productif et pas seulement réceptif.
Réalisation complète
- Réalisation : Françoise Armand, Julie Paré, Manon Pelletier, Valérie Tremblay
- Image : Abeille Tard
- Prise de son : Tessie Mengin
- Montage image, montage sonore et mixage : Abeille Tard
- Musique originale : Audio Jungle
- Production : Françoise Armand
- Financement : Commission scolaire de la Pointe de l’île, dans le cadre du soutien aux initiatives, financé par la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et Projet ELODiL (CRSH).
Ce contenu a été mis à jour le 9 décembre 2023 à 16h57.