Éveil aux langues et approches plurilingues
Articles dans des revues professionnelles
Maynard, C., Lory, M.-P., St-Hilaire, L. et Gauthier, M. (2024). Un projet transdisciplinaire collaboratif pour écrire autrement : le kamishibaï plurilingue à saveur mathématique, Vivre le primaire, 37(3), 48-51.
Rousseau, P. (2024). Favoriser l’apprentissage du vocabulaire scolaire des élèves bi/plurilingues en apprentissage du français. Vivre le primaire, 37(3), 45-47.
Gosselin-Lavoie, C., Michaud, G., et Armand, F. (2022). Aborder la conscience morphologique dans une perspective d’ouverture à la diversité linguistique en classe ordinaire. Vivre le primaire, 4(35), 54.
Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Armand, F. (2024). L’enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue. Vivre le primaire, 37(3), 34-36.
Armand, F., Dufresne, L. et Durocher, A. (2024). Enseigner le français en milieu pluriethnique et plurilingue : « le triangle ÉLODiL ». Vivre le primaire, 37(3), 42-44.
Armand, F. et Maraillet, E. (2015). Quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones, bilingues et plurilingues. Québec français(175), 48-51. Quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
Nolin, R. (2015). Développer des stratégies interlinguales pour soutenir l’apprentissage du français. Québec français(174), 100-102.
Armand, F. (2014). Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle ? Les jeunes enfants sont-ils « racistes » ? Revue Préscolaire, 52(3), 21-23. Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle ?
Armand, F., Hardy, M.-H. et Lemay, B. (2014). Le soutien en langue maternelle : une approche novatrice pour les élèves allophones en difficulté. Québec français, 172, 23–24. Le soutien en langue maternelle
Armand, F., Maynard, C., Saboundjian, R. et Venne, É. (2014). Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire : tout un défi ! Québec français, 171, 24–25.
Fleury, R. (2013). Favoriser l’usage du français en milieu plurilingue : défis et réussites. Québec français, 168, 48-49. Favoriser l’usage du français en milieu plurilingue
Armand, F. (2013). Former les enseignants à œuvrer en contextes de diversité : une priorité au Québec. Québec français, 168, 83-85. Former les enseignants
Geoffroy, N., Dufresne, L. et Armand, F. (2013). L’éveil aux langues au primaire : un outil pour apprendre. Québec français, 169, 76-77. L’éveil aux langues au primaire
Armand, F. (2012). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes. Québec français, 167, 48-50. Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Armand, F. et Dagenais, D. (2012). S’ouvrir à la langue de l’autre et à la diversité linguistique. Education Canada, 52(2).
Armand, F. (2011). Les enseignants de langue et le plurilinguisme. Revue Réflexions, Association canadienne des enseignants de langue seconde/Canadian Association of Second Language Teachers. Les enseignants de langue et le plurilinguisme
Armand, F. (2009). Faciliter le développement du langage oral, en français langue seconde, chez les élèves allophones au préscolaire. Revue Vie pédagogique, 152. Faciliter le développement du langage oral
Armand, F. et Lory, M.-P. (2008). Villes en piste – enquêtes croisées, Créole [Cercle de Réalisations et de recherche pour l’Éveil au langage et l’Ouverture aux Langues à l’École], 15, encart didactique.
Armand, F., Sirois, F., Ababou, S. en collaboration avec l’équipe du préscolaire de l’école Simonne Monnet (2005). Sensibiliser à la diversité linguistique et favoriser l’éveil à l’écrit en milieux pluriethniques défavorisés. Revue de l’association d’éducation préscolaire du Québec, 43(2), 8-1. Sensibiliser à la diversité linguistique et favoriser l’éveil à l’écrit en milieux pluriethniques défavorisés
Armand, F., Maraillet, É., Beck, I.-A. et coll. (2004). Pour éveiller à la diversité linguistique : le projet Élodil, Québec français, 132, 54-57. Pour éveiller à la diversité linguistique : le projet Élodil
Articles scientifiques et chapitres de livres
Maynard, C., Lory, M.-P., St-Hilaire, L. et Gauthier, M. (2023). Le kamishibaï plurilingue à saveur mathématique. Edilettre. Le kamishibaï plurilingue à saveur mathématique | by Edilettre Association | Edilettre | Medium
Maynard, C. et Thibeault, J. (2023). Enseigner la grammaire du français au moyen du plurilinguisme : description des pratiques d’enseignantes du Québec et de l’Ontario. Arborescences, 13, 49-64.
Rousseau, P. et Maynard, C. (2023). Principes clés pour soutenir l’enseignement du vocabulaire scolaire dans toutes les matières : les fiches et l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves plurilingues émergents. LEDIR (UQTR) et ministère de l’Enseignement supérieur du Gouvernement du Québec. Guide pédagogique – LEDIR – UQTR (uquebec.ca)
Thibeault, J., Maynard, C. et Boisvert, M. (2022). Exploration des pratiques plurilingues et plurinormatives que mettent en œuvre trois enseignantes de l’Ontario francophone pour enseigner la grammaire. Éducation et francophonie. Exploration de pratiques plurilingues et plurinormatives pour enseigner la grammaire en Ontario francophone (erudit.org)
Thibeault, J. et Maynard, C. (2022). Quand plusieurs normes linguistiques s’invitent dans le cours de grammaire. La Lettre de l’AIRDF, 70, 30-34.
Lory, M.-P. et Armand, F. (2016). Éveil aux langues et évolution des représentations d’élèves plurilingues sur leur répertoire linguistique. Alterstice, 6(1), 27-38. Éveil aux langues et évolution des représentations d’élèves plurilingues sur leur répertoire linguistique
Figure Les idéologies linguistiques – Armand, F. (2016). Enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec : idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (eds.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec. Théorie et pratique (p. 172-182) Montréal : Fides Éducation. Figure Les idéologies linguistiques
Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2015). Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(2), 94-101. Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones
Combes, É., Armand, F. et Lory, M.-P. (2012). Quand les élèves animent des activités d’Éveil aux langues. Dans C. Balsinger, D. Bétrix Köhler, J.-F. de Pietro et C. Perregaux (dir.) Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris: L’Harmattan, 139-158. Quand les élèves animent des activités d’Éveil aux langues
Armand, F. (2011). Activités d’éveil aux langues, discrimination auditive et conscience plurilingue au préscolaire en contexte pluriethnique et défavorisé, Le Langage et l’Homme 46 (2), 55-72. Activités d’éveil aux langues, discrimination auditive et conscience plurilingue
Dagenais, D. Moore, D., Lamarre, S., Sabatier, C. et Armand, F. (2009). Linguistic landscape and language awareness. In E. Shohamy et D. Gorter (Eds.), Linguistic Lansdcape : Expanding the Scenary, 253-269. New York and London: Routledge. (PDF) Linguistic landscape and Language Awareness. (researchgate.net)
Armand, F. Dagenais, D. et Nicollin, L. (2008). La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue. Dans Mc Andrew, M (dir.), « Rapport ethniques et éducation : perspectives nationale et internationale », Revue Éducation et Francophonie, XXXVl (1), 44-64. La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue
Armand, F., Sirois, F. et Ababou, S. (2008). Entrée dans l’écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique. Revue canadienne des langues vivantes, 65(1), 61-87. Entrée dans l’écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique
Dagenais, D., Walsch, N., Armand, F. et Maraillet, E. (2008). Collaboration and co-construction ok knowledge during language awareness activities in Canadian elementary school. Language Awareness, 17(2), 139-155.
Dagenais, D., Armand, F., Maraillet, E. et Walsh, N. (2007). L’Éveil aux langues et la co-construction de connaissances sur la diversité linguistique. Revue Canadienne de linguistique appliquée. 10 (2), 197-219. L’Éveil aux langues et la co-construction de connaissances sur la diversité linguistique
Maraillet, E. et Armand, F. (2006). L’éveil aux langues : des enfants du primaire parlent des langues et de la diversité linguistique, Les cahiers du Gres, 6(2), 17-34. L’éveil aux langues : des enfants du primaire parlent des langues et de la diversité linguistique (erudit.org)
Capsule de recherche
Armand, F. (2012). Éveil aux langues et entrée dans l’écrit chez les élèves allophones, CEETUM. Éveil aux langues et entrée dans l’écrit chez les élèves allophones
Mémoire et thèses
Gosselin-Lavoie, C. (2016). Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire: description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire. Mémoire de Maîtrise, Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal. Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire: description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
Lory, M.-P. (2015). L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues. Thèse de Doctorat, Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal. L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues
Saboundjian, R. (2013). Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire. Mémoire de Maîtrise, Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal. Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
Maraillet, E. (2005). Étude des représentations linguistiques d’élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d’un projet d’éveil aux langues. Mémoire de Maîtrise, Département de didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal. Étude des représentations linguistiques d’élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d’un projet d’éveil aux langues
Ce contenu a été mis à jour le 29 septembre 2024 à 15h19.